5 Juin 2014

Les satellites aident les sinistrés dans les Balkans

Les satellites Pléiades ont été programmés en urgence  sur les Balkans confrontés à de dévastatrices inondations durant le mois de mai 2014. Les cartes issues de ces images, ont été envoyées aux autorités et à la sécurité civile sur le terrain pour secourir les victimes.
Crédits : CNES/Distribution Airbus DS/Spot Image SA, 2014.

Le programme Copernicus de l’Union Européenne, la Charte internationale « Espace et Catastrophes Majeures » et l’Institut de Géodésie de Serbie ont activé des programmations de satellites en urgence suite aux inondations dans le Balkans le mois dernier. Pour réaliser des cartes d’impacts, mesurer les dégâts et soutenir les équipes de secours, des cartes ont été produites et mises en ligne en un temps record.

[beforeafter][/beforeafter]

Zoom sur un quartier de la ville de Bosanski, en Bosnie (image de gauche réalisée le 12 août 2013, image de droite réalisée après les inondations le 25 mai 2014.
Crédits : CNES/Distribution Airbus DS/Spot Image SA, 2014.

Les satellites SPOT-6, Pléiades et TerraSAR-X ont été mobilisés par le programme Copernicus via l’agence spatiale européenne (ESA), entre le 17 et le 26 mai sur 15 sites. Des images SPOT-5 et SPOT-6 ont été livrées pour des mesures par comparaison entre 2 dates.

L’Institut de Géodésie de Serbie a demandé des images SPOT 6, TerraSar X sur toute la partie ouest de la Serbie, ainsi que des images Pléiades sur la frontière de Krupanj en Serbie avant et pendant l’inondation. Notre image principale a été prise au dessus de la frontière entre la Bosnie et la Croatie. Les eaux débordent largement sur les champs. Les villes de Bosanski (au sud du cours d'eau principal) en Bosnie, et de Slavonski (au nord du cours d'eau principal) en Croatie, sont dévastées par les eaux. Certains sols et parcelles de terre ne sont quasiment plus visibles.

Focus

Pléiades est un système français d’observation optique composé de 2 satellites identiques : Pléiades-1A lancé le 17 décembre 2011 et Pléiade-1B lancé le 1er décembre 2012. Ce système a été développé sous la responsabilité du CNES. Il a été construit et est opéré par Airbus DS.

Pour en savoir plus