11 Mai 2016

ActInSpace : Créer son entreprise grâce au spatial

Les 20 et 21 mai 2016, le CNES, l’ESA et l’ESA BIC Sud France, associés à Airbus Defence & Space, organisent la 2e édition d’ActInSpace, un concours destiné à encourager l’entrepreneuriat chez les étudiants. ActInSpace entend démontrer que le domaine spatial est un vecteur d’innovation au service de l’emploi et du développement économique.

Présentation d'ActInSpace

De l'idée à l'action
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En 2013, Didier Lapierre, responsable Valorisation et transfert de technologie du CNES, propose au CNES d’organiser un concours, inspiré du Space App Challenge de la Nasa et des 24 heures de l’innovation de l’Estia, mais plus orienté vers  la création d’entreprises. Le CNES encourage cette initiative et voit dans ce concours le moyen de valoriser son portefeuille de brevets et de logiciels, base des défis proposés aux étudiants. Un an plus tard, le CNES et l’ESA Bic Sud France(1), lancent ActInSpace. 5 villes françaises (Bidart, Cannes, Mérignac, Paris et Toulouse) répondront présentes.

(1) L’ESA BIC Sud France, est le 1er Business Incubation Centre de l’Agence spatiale européenne en France. Il regroupe 6 incubateurs des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon et PACA.

Principe du concours

Les candidats constituent des équipes de 2 à 5 candidats, aux compétences diversifiées, pour concevoir en 24h un projet innovant et réaliste à partir de défis proposés par les acteurs du spatial (CNES, ESA, Airbus Defence & Space). Ces défis s’appuient sur la technologie d’un brevet spatial mais doivent servir de base à une application en dehors du domaine de l’espace. Au cours des 24h, les équipes bénéficient de l’encadrement de coachs comme par exemple des ingénieurs du CNES.

L'édition 2016

Fort de l’engouement et des résultats de 2014, la 2e édition d’ActInSpace va véritablement prendre toute sa dimension en 2016. L’ESA propose au CNES un partenariat pour étendre la manifestation aux pays européens, l’ESA Bic Sud France en reste le bras armé. Le concours est organisé en simultané dans 13 pays (dont le Brésil et le Maroc) et 27 villes (dont 12 françaises(2)). Près de 1 000 candidats sont attendus les 20 & 21 mai 2016. Les meilleurs projets de chaque ville accéderont aux finales nationales, le 28 juin 2016 pour la France, et internationale, le 29 juin 2016 au Toulouse Space Show.

(2) Albi, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Kourou, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris-Le Bourget, Strasbourg et Toulouse.

Accompagner les meilleurs projets

« Le suivi des projets, leur acceptation dans un des ESA BICs ou un incubateur partenaire, se fait indépendamment du classement au concours. Nous avons à cœur d’assurer un suivi de tous les candidats souhaitant monter leur startup » précise Didier Lapierre. Cette 2e édition devrait permettre la création de 10 à 20 start-ups.

Profitant de la présence des responsables du transfert de technologie des grandes agences spatiales dans le monde, au Toulouse Space Show 2016, Didier Lapierre, avec l’aide de l’ESA, souhaite les sensibiliser à l’ouverture d’ActInSpace à l’échelle mondiale pour l’édition 2018. Une nouvelle montée en puissance ?

Quelques chiffres

ActInSpace 2014 :

  • plus de 200 candidats au concours
  • 42 équipes concourantes
  • 10 projets aboutis
  • 4 startups lancées

Objectifs ActInSpace 2016 :

  • 1000 candidats
  • 200 équipes
  • 50 projets
  • 20 start-ups

Les prix

Finale internationale

  • 1er prix international : vol à bord de l’avion d’entrainement des astronautes, avec expérience de l’apesanteur (avec le concours de Novespace).

  • Prix spéciaux Airbus Defence & Space :
  1. Prix Entrepreneuriat (ou Start-Up ou Business) : a) Mise à disposition de données satellites d’une valeur de 100 000€ (imagerie, modèles d’élévation), b) Accompagnement/support à la création d’entreprise
  2. Prix Innovation : a) Rencontre avec un astronaute, b) Vol sur simulateur A320, c) Visite VIP des salles blanches d’assemblage et test des satellites et des installations 3D d’Airbus Defence & Space

Finale française

  • 1er prix France 2016 : un voyage en Guyane pour assister au lancement d’une fusée, (avec le concours d’AirFrance KLM)
  • Prix INPI : reproduction de brevets anciens

Prix de chaque ville (20/21 mai 2016)

Les 3 premiers reçoivent un prix offert par les partenaires de l’organisation dans la ville. Les prix sont divers et souvent liés à une aide pour l’entreprenariat. Ils peuvent aussi être ludiques comme à Paris où seront offerts un vol autour de paris en hélicoptère et l’accès à un simulateur de vol accompagné par un pilote de ligne.

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Les défis

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Les défis sont fondés sur des technologies, brevets ou de logiciels mis au point pour des applications spatiales. Ils sont proposés au concours dans le but de créer des start-ups avec une déclinaison « terrestre ».

Quelques exemples pour comprendre le principe des défis

L’une des technologies proposée au concours porte sur les futurs retours d’échantillons d’une comète, d’une planète… Le CNES a développé une technologie pour les préserver de toute contamination. Le défi correspondant est de trouver une application à ce développement dans la vie quotidienne, par exemple pour le transport d’échantillons dangereux sur Terre.

Un autre exemple porte sur la vérification de l’absence de défaut ou de poussière sur la surface des miroirs d’un satellite ou télescope. Le CNES a mis au point une technologie qui permet de prendre en photo le miroir et non plus la réflexion de l’appareil de photo sur le miroir. C’est en ayant recours aux lois d’optique géométrique que ce problème a pu être résolu. Il appartient aux candidats qui choisiront un défi de trouver de nouvelles applications sur Terre et d’élaborer la conception d’une start-up à partir de ces innovations.

L’un des défis de la 1re édition d’ActInSpace portait sur une structure de panneaux solaires auto-déployables fixée sur un satellite, capable de tenir dans la coiffe d’un lanceur et de s’éloigner du satellite sans porter atteinte aux caméras, miroirs qui équipent les panneaux. Le brevet du CNES prévoyait également que la structure devait se déployer sans l’aide de moteur, un système particulièrement attendu par la gamme des nanosats. Une équipe de candidats d’ActInSpace 2014 a imaginé une tente rigide auto-déployabe basée sur cette structure avec, côté extérieur, des panneaux solaires souples pour produire de l’énergie et côté intérieur, de l’ombre et une protection contre les intempéries. Cette solution peut être déployée lors de catastrophes pour un hôpital de campagne.

Pour la 2e édition, ce défi est repris, sans les panneaux solaires, à partir du brevet de base, valorisant le côté léger et compact lors du transport et la robustesse après ouverture. Sans en dévoiler davantage, à travers les questions des candidats lors du warm’up, d’excellentes idées bouillonnent déjà.

Pour l’édition 2016, ActInSpace offre plus de 70 défis aux candidats, dont plus de 30 sont présentés par le CNES. En 2014, plus de 200 candidats se sont présentés au concours, constituant 42 équipes. Dix projets en sont nés et quatre startups ont été lancées.

Compte-rendu de l'édition 2016 en tweets et en images

L'innovation : un booster pour l'emploi

CNES MAG 66

L'industrie spatiale dispose aujourd'hui d'une maturité technologique et d'un potentiel de développement formidables. Dans ce contexte, le CNES se réorganise et adopte une nouvelle feuille de route. Avec une ambition : faire de l'innovation un levier de croissance et d'emploi pour tous les acteurs du secteur.

Un exemple de start-up issue d'ActInSpace
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Start Track

Start Track est une jeune start-up toulousaine, issue d’ActInSpace I. En collaboration le CNES elle développe et adapte sur un marché grand public une innovation à la base destinée aux entraînements des astronautes en vue de leurs sorties spatiales (10 ans de R&D). Leur application permettra d’améliorer la santé et le bien-être des individus grâce à la pratique d’une activité physique adaptée aux capacités réelles de l’individu et à sa santé.

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