Retourner à la liste

Ingénieur Réseau multi-mission H/F – 2018DNO03

Description

Plus que jamais la conquête spatiale est au cœur de la vie quotidienne des citoyens avec des retombées économiques et sociétales clés. Le Centre National d’Etudes Spatiales a pour mission de proposer aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en œuvre avec 2 450 collaborateurs répartis sur 4 centres d’excellence basés à Toulouse, Paris et en Guyane.

Vous souhaitez devenir acteur de l’aventure spatiale française ? Le CNES recrute à Toulouse un Ingénieur Réseau multi-mission H/F en CCD pour 18 mois.

La planification des passages satellites sur le Réseau Multi-missions doit répondre à la problématique de répartir les passages satellites quotidiens sur une dizaine de stations sols, prenant en compte les besoins exprimés par les missions mais aussi les contraintes d’utilisation et de maintien en condition opérationnelle de ces stations. Le traitement de cette problématique fait appel à un moteur de programmation par contraintes. Dans un contexte d’augmentation du plan de charge et du nombre d’utilisateurs du Réseau (nouvelles missions), mais aussi d’évolutions dans l’expression des besoins (par exemple au niveau constellation et non plus seulement satellite par satellite), il devient impératif de remplacer le solveur existant par un solveur plus performant intégrant les dernières avancées dans ce domaine, tout en adaptant le système à un environnement plus automatisé.

- Descriptif de l’activité : Intégré dans les équipes en charge du réseau Multi-Missions, vous aurez la responsabilité de ce projet. Une fois la spécification des besoins terminée, le choix de ce solveur sera soumis à un appel d’offres auprès de sociétés spécialisées dans ce domaine (universitaires, organismes de recherche, entreprises spécialisées). Le solveur sélectionné devra répondre de façon optimale à l’ensemble des contraintes identifiées, faire appel aux dernières technologies en la matière, en particulier dans un souci constant d’amélioration des performances, et enfin garantir une disponibilité opérationnelle pour établir le planning de référence quotidien des stations.

Dans ce projet, vous devrez aussi s vous approprier, dans une phase de maquettage, la nouvelle formulation des contraintes pour assurer une transition la plus transparente possible et préparer l’accompagnement au changement des utilisateurs.

Enfin vous devrez adapter les interfaces avec les systèmes périphériques pour tenir compte des changements dans le concept opérationnel du Réseau Multi-Mission.

Profil

Ingénieur grande école ou équivalent, vous avez de bonnes connaissances en systèmes informatiques, en développement pour réaliser un maquettage, ainsi que le goût pour le travail en équipe, rejoignez-nous.

Description de la structure

Au sein de la Sous-Direction « Réseaux, Stations et Alerte », le service «Logiciels et Moyens Centraux» assure le maintien en condition opérationnelle et le développement des composantes logicielles des réseaux de stations sol d’opérations satellite du CNES, le maintien en condition opérationnelle et la maîtrise d’œuvre des développements des moyens centraux.

Répondre à l'offre Retourner à la liste